présence de manuel azaña > Le Mot du président

Le mot du président de l'association et l'équipe

La 2ème édition des journées Manuel Azaña

Le succès des 1ères Journées Azaña, organisées en 2006
pour raviver la mémoire de l’ancien Président de la République Espagnole, a été éclatant.

La publication du livre qui en rassemble l’apport, Manuel Azaña et la France, permet de les revivre et d’en diffuser le souvenir. Leurs promoteurs ne pouvaient s’en tenir là.

Encouragés par celles et ceux qui ont rejoint l’association « Présence de Manuel Azaña », ils ont décidé de relever le défi et d’organiser les 2 et 3 novembre, avec les 2èmes Journées Manuel Azaña, un nouveau rendez-vous de la mémoire, de l’histoire et de la culture.

la mémoire de Manuel Azaña sera honorée devant sa tombe au cimetière municipal de Montauban le matin du 3 novembre, marquant le 67e anniversaire de sa mort en exil ;

l’histoire
sera à l’ouvrage avec le Colloque consacré aux « Intellectuels espagnols dans l’arène politique », où interviendront notamment le responsable de la grande édition des Œuvres complètes d’Azaña, le professeur Santos Juliá, et l’historien Bartolomé Bennassar ;

la culture
offrira un large éventail, avec la danse et le chant présentés par le groupe Kanélé, la poésie autobiographique de et par Bruno Ruiz, le cinéma avec la projection du film Les Soldats de Salamine… et surtout la création en langue française de l’adaptation du dialogue écrit par Manuel Azaña en pleine guerre, La veillée à Benicarló, mis en espace par François-Henri Soulié, avec la participation de Mathieu Amalric, fidèle à ses racines montalbanaises !

Montauban attend celles et ceux, les fidèles comme les curieux, qui souhaitent honorer et mieux connaître l’inspirateur de l’Espagne démocratique que fut, que reste Manuel Azaña.

Jean-Pierre AMALRIC
Président de l’association
« Présence de Manuel Azaña »

Le mot du président de l'association

Le siège de l’association « Présence de Manuel Azaña », qui vient de se constituer, se trouve établi à Montauban, sur les lieux mêmes où l’ancien Président de la République espagnole a vécu ses derniers mois d’exil.
Quel autre lieu en France aurait pu l’accueillir que la ville où ses restes reposent depuis 1940, la ville qui se doit d’assumer le rôle de lieu de mémoire que l’Histoire lui a conféré ?

L’organisation des « Journées Manuel Azaña », les 3 et 4 novembre 2006, marque le point de départ d’un projet de longue haleine. Dès à présent, il a obtenu le soutien spontané de nombreux adhérents et le concours des collectivités concernées : Ville de Montauban, Conseil Général de Tarn-et-Garonne, Conseil Régional de Midi-Pyrénées, ainsi que de l’Instituto Cervantes de Toulouse.

Le succès de ces premières Journées aura des lendemains : il ouvrira la voie à d’autres initiatives en vue de faire connaître et reconnaître en France la grande figure de celui qui fut et reste la conscience de l’Espagne démocratique.

Jean-Pierre AMALRIC

Membres fondateurs :

José GONZALEZ, Max LAGARRIGUE et François-Henri SOULIE.

Jean-Pierre AMALRIC ( président ), Francis SERRANO ( trésorier ), Isabelle AUDOUY ( secrétaire ) et Max LAGARRIGUE ( directeur des Journées Manuel Azaña ).

De gauche à droite : José GONZALEZ, Max LAGARRIGUE et François-Henri SOULIE

De gauche à droite : Francis SERRANO, Isabelle AUDOUY, Jean-Pierre AMALRIC et Max LAGARRIGUE.

Les Journées Manuel Azaña se dérouleront à Montauban les 2 et 3 novembre 2007 au Théâtre Olympe-de-Gouges. Les Journées Manuel Azaña sont organisées par l'association "Présence de Manuel Azaña".

» Le mot du président de l'association "Présence de Manuel Azaña"
et l'équipe.