Des journées consacrées à Manuel Azaña et aux républicains espagnols

Les Journées Manuel Azaña > SPECTACLES >

CONCERT > vendredi 3 novembre -THEATRE > samedi 4 novembre.

Théâtre > samedi 4 novembre > 20 h 30
« Une Nuit de Grenade »
une pièce de François-Henri Soulié

Théâtre > Où acheter vos places ?
> Co-Production : Présence de Manuel Azaña / Comédie de la Mandoune. - Photographie DR : J. Combalbert -

« Grenade, août 1936. La guerre civile a éclaté en juillet. La ville est aux mains des nationalistes. En Andalousie, les massacres ont commencé. Ce soir du 18 août, un homme élégant pénètre dans le bâtiment où siège le Gouverneur civil José Valdés Guzman. Cet homme est le célèbre compositeur Manuel de Falla. Il a appris ce même jour, l’arrestation de son ami Federico Garcia Lorca. Il vient s’enquérir du sort du poète et demander sa libération à l’homme qui détient le pouvoir de vie ou de mort sur toute la ville. Cette confrontation est pour moi emblématique de l’inévitable rapport de force qui s’instaure toujours entre la pensée créatrice et la pensée totalitaire qui est l’inverse exact de la pensée.»
(François-Henri Soulié)

Consulter le site internet

Texte / mise en scène : François-Henri Soulié avec

Denis Germain : Valdès-Guzman
Patrick Hannais : Manuel de Falla
Romain Puyuelo : le Phalangiste
Flora Monteiro : la Danseuse

Décor : François Sikic
Assistant mise en scène et décor : Benoît Prunier
Lumières : Florian d’Hokers
Musiques : Manuel de Falla / Fernanda y Bernarda de Utrera
Bande son : Olivier Caors / Studio Cybersonic
Production : Présence de Manuel Azaña / Comédie de la Mandoune

Les Journées Manuel Azaña se dérouleront à Montauban les 3 et 4 novembre 2006 au Théâtre municipal Olympe-de-Gouges.
Les Journées Manuel Azaña sont organisées par l'association "présence de Manuel Azaña". Pour visualiser le programme de ces journées au format .pdf

» haut de page : "Une nuit de Grenade" de François-Henri Soulié