Des journées consacrées à Manuel Azaña et aux républicains espagnols, aux souvenirs et à la mémoire... La conférence s'est dérouler les 3 et 4 novembre 2006 Montauban. Le prochain colloque se tiendra Montauban les 2 et 3 novembre 2007

Association Pr sence de Manuel Aza a

Les Journées Manuel Azaña > SPECTACLE >

THEATRE ET DANSE > vendredi 2 novembre
LECTURE ET PROJECTION > samedi 3 novembre.

Lecture-Musique > samedi 3 novembre 2007 > 20 h 30
" Altavoz ou le mémorial pour Antonio Ruiz Delgado "
Lecture à deux voix par l’auteur, Bruno Ruiz et sa fille Coline Ruiz Darasse.

Altavoz ou le m morial pour Antonio Ruiz Delgado
est un po me/r cit en prose non ponctu crit par Bruno RUIZ en 1988, deux ans apr s la mort de son p re. Il fut dit pour la premi re fois en fran ais et en espagnol par les ditions Ether Vague/Patrice Thierry en 1990. Dit plusieurs reprises en public, en particulier par Jean-Louis TRINTIGNANT et l auteur en ouverture du Festival Chanson de Parole de Barjac en 2000, il a t enregistr en fran ais par Bruno RUIZ, sur le CD intitul Apr s en 1998.
Ce texte m le l histoire personnelle et familiale du p re du po te l histoire de la Guerre Civile espagnole. crit dans un d sordre temporel, le r cit po tique clat relate la fin de vie d un r publicain exil en France qui se souvient par bribes de cette histoire qui fut la sienne et aussi celle de bien d autres combattants antifascistes, accueillis sur les plages barbel es du Roussillon en f vrier 1939, alors qu ils d fendaient un id al de paix, de justice et de d mocratie.
Afin de perp tuer cette m moire filiale et g n rationnelle, Bruno RUIZ partagera sa lecture avec sa fille Coline RUIZ DARASSE.

Dur e : environ 30 minutes.

Lecture > samedi 3 novembre 2007 > avant le film
" Les soldats de Salamine "
Mathieu Amalric fera une lecture de morceaux choisis du roman de Javier Cercas

Cinéma > samedi 3 novembre 2007 > 21 h 15
" Les Soldats de Salamine / Los Soldados de Salamina "
projection du film réalisé par David Trueba

Adaptation du roman de Javier CERCAS, Soldados de Salamina (éd. Actes Sud, 2004) et réalisé par David TRUEBA avec María BOTTO, Ariadna GIL, Diego LUNA (118 mn, 2003).

L'histoire. Une jeune romancière à succès a perdu son inspiration et elle gagne sa vie comme professeur et journaliste. Elle enquête sur l’histoire qui a eu lieu à la fin de la guerre civile à propos d’un écrivain fasciste, Rafael Sanchez Mazas. Elle découvre qu’il a dû être fusillé par les troupes républicaines, mais s’est échappé grâce à l’aide d’un jeune soldat républicain. La romancière construit cette histoire petit à petit, truffée de contradictions et de personnages énigmatiques. En cherchant la vérité, elle se découvre elle-même…
Le roman de Javier Cercas a eu un grand retentissement en Espagne et une carrière internationale. Pour le cinéma, David Trueba modifie sensiblement la partie contemporaine de l’histoire, prolongeant ainsi une réflexion profonde sur la mémoire, sur l’essence même de l’héroïsme et sur l’inéluctable devoir de réconciliation.

Huit fois nommé, le film a été couronné par un Goya ( photographie ).
Il a représenté le cinéma espagnol aux célèbres Oscars américains.

Les Journ es Manuel Aza a se d rouleront Montauban le vendredi 2 et le samedi 3 novembre 2007 au Th tre Olympe-de-Gouges. Les Journ es Manuel Aza a sont organis es par l'association "Pr sence de Manuel Aza a".Pour visualiser le programme de ces journées

haut de page : "Une nuit de Grenade" de François-Henri Soulié