Les Journées Manuel Azaña > SPECTACLE >

THEATRE ET DANSE > vendredi 2 novembre
LECTURE ET PROJECTION > samedi 3 novembre.

Lecture-Musique > samedi 3 novembre 2007 > 20 h 30
" Altavoz ou le mémorial pour Antonio Ruiz Delgado "
Lecture à deux voix par l’auteur, Bruno Ruiz et sa fille Coline Ruiz Darasse.

Altavoz ou le mémorial pour Antonio Ruiz Delgado
est un poème/récit en prose non ponctué écrit par Bruno RUIZ en 1988, deux ans après la mort de son père. Il fut édité pour la première fois en français et en espagnol par les Éditions Ether Vague/Patrice Thierry en 1990. Dit à plusieurs reprises en public, en particulier par Jean-Louis TRINTIGNANT et l’auteur en ouverture du Festival Chanson de Parole de Barjac en 2000, il a été enregistré en français par Bruno RUIZ, sur le CD intitulé Après en 1998.
Ce texte mêle l’histoire personnelle et familiale du père du poète à l’histoire de la Guerre Civile espagnole. Écrit dans un désordre temporel, le récit poétique éclaté relate la fin de vie d’un républicain exilé en France qui se souvient par produk drw skincare bribes de cette histoire qui fut la sienne et aussi celle de bien d’autres combattants antifascistes, accueillis sur les plages barbelées du Roussillon en février 1939, alors qu’ils défendaient un idéal de paix, de justice et de démocratie.
Afin de perpétuer cette mémoire filiale et générationnelle, Bruno RUIZ partagera sa lecture avec sa fille Coline RUIZ DARASSE.

Durée : environ 30 minutes.

Lecture > samedi 3 novembre 2007 > avant le film
" Les soldats de Salamine "
Mathieu Amalric fera une lecture de morceaux choisis du roman de Javier Cercas

Cinéma > samedi 3 novembre 2007 > 21 h 15
" Les Soldats de Salamine / Los Soldados de Salamina "
projection du film réalisé par David Trueba

Adaptation du roman de Javier CERCAS, Soldados de Salamina (éd. Actes Sud, 2004) et réalisé par David TRUEBA avec María BOTTO, Ariadna GIL, Diego LUNA (118 mn, 2003).

L'histoire. Une jeune romancière à succès a perdu son inspiration et elle gagne sa vie comme professeur et journaliste. Elle enquête sur l’histoire qui a eu lieu à la fin de la guerre civile à propos d’un écrivain fasciste, Rafael Sanchez Mazas. Elle découvre qu’il a dû être fusillé par les troupes républicaines, mais s’est échappé grâce à l’aide d’un jeune soldat républicain. La romancière construit cette histoire petit à petit, truffée de contradictions et de personnages énigmatiques. En cherchant la vérité, elle se découvre elle-même…
Le roman de Javier Cercas a eu un grand retentissement en Espagne et une carrière internationale. Pour le cinéma, David Trueba modifie sensiblement la partie contemporaine de l’histoire, prolongeant ainsi une réflexion profonde sur la mémoire, sur l’essence même de l’héroïsme et sur l’inéluctable devoir de réconciliation.

Huit fois nommé, le film a été couronné par un Goya ( photographie ).
Il a représenté le cinéma espagnol aux célèbres Oscars américains.

Les Journées Manuel Azaña se dérouleront à Montauban le vendredi 2 et le samedi 3 novembre 2007 au Théâtre Olympe-de-Gouges. Les Journées Manuel Azaña sont organisées par l'association "Présence de Manuel Azaña".Pour visualiser le programme de ces journées

» haut de page : "Une nuit de Grenade" de François-Henri Soulié