présence de manuel azaña > Actualités 2008

< précédent - 1 - 2 - 3 - > suivant

Le 19 Septembre 2008

Pour la création de la maison démocratique.
Jean-Michel Baylet recevait hier en milieu d'après-midi Maria-Jésus Bono directrice
générale de la Mémoire démocratique en Catalogne. Cette personnalité de la Généralitat de Catalogne avait été accueillie au préalable à Montauban par José Gonzalez vice-président du conseil général et Jean-Pierre Amalric président de l'association Manuel Azaña et était allée s'incliner sur la tombe de l'ancien président de la République espagnole mort en exil. En présence de Dominique Salomon vice-présidente du conseil régional il fut évoqué le projet de la maison démocratique et du réseau de mémoires qui pourraient voir le jour au travers de financements européens. Reste aussi à savoir si ce centre trouverait sa place à Montauban ou par exemple à Septfonds. Où le camps fut empli en 1939 de quelque 16 000 réfugiés espagnols et qui possède un cimetière contenant 80 tombes des Espagnols de la Retirada. Le projet emportant l'adhésion de tous.

Le 19 Septembre 2008

La prochaine assemblée générale de l’association " Présence de Manuel Azaña" se déroulera le vendredi 19 septembre 2008, à 18 heures à l’Etap hôtel. Venez nombreux !

Le 8 septembre 2008

Le sculpteur montalbanais Christian André-Acquier a récemment présenté la sculpture que l'association " Présence de Manuel Azaña" lui a commandé pour la réhabilitation de la tombe de l'ancien chef d'État espagnol.
Autour de lui, les trois membres fondateurs de l'association à savoir le conseiller général José Gonzalez, le comédien François-Henri Soulié et l'historien Max Lagarrigue.
Également présent le trésorier de l'association Francis Serrano et Mariano Marcos, chef du service départemental de l’architecture et du Patrimoine de Tarn-et-Garonne. photo. Max Lagarrigue.

Le 27 juin 2008

L'hommage d'Alfonso Guerra à Manuel Azaña

A l’occasion d’un déplacement dans la région, Alfonso Guerra, ancien vice-président du gouvernement espagnol que présidait Felipe Gonzalez, s’est rendu à Montauban, le 27 juin, pour se recueillir sur la tombe de Manuel Azaña. Il a été accueilli notamment par le vice-président du Conseil général de Tarn-et-Garonne, José Gonzalez, et par le président de l’association « Présence de Manuel Azaña », Jean-Pierre Amalric.
Ne cachant pas son émotion, il a tenu à manifester son attachement à la personne, à la pensée et au symbole que représente aujourd’hui en Espagne l’ancien Président de la République espagnole : « un grand Espagnol », mort en exil en 1940, dont la tombe modeste reste un témoignage émouvant pour tous les acteurs de la démocratie, a-t-il affirmé. Informé du projet en vue de la mettre en valeur et de rappeler aux visiteurs la personnalité de l’homme d’Etat, il s’est dit prêt à le soutenir auprès du gouvernement espagnol, qui vient d’exprimer son souhait d’honorer le lieu de mémoire qu’elle représente.

Les 23, 24 et 25 octobre 2008

En invité Gregorio Peces-Barba
( professeur de philosophie du droit,
co-rédacteur de la Constitution espagnole,
ancien Président du Congrès des Députés ).

Danses et musiques > jeudi 23 octobre > 20 h 30

Pour les scolaires à 14 H 30 : projection du film « El laberinto del Fauno » (Le labyrinthe de Pan) du réalisateur espagnol Guillermo Del Toro au « Local » route de Montech à Montauban

20 H 30 : Soirée espagnole
Première partie :
Mirada
Spectacle de danses, projections et musiques autour du thème de la Guerre Civile et de la République espagnole.
Deuxième partie : Color Flamenco
Spectacle de musiques, danses et chants flamencos interprétés par la Compagnie andalouse La Tomillo.

Représentations et Colloque > vendredi 24 octobre
Inauguration des Journées à 11h : « Manuel Azaña et la question laïque » au Conseil Général de Tarn-et-Garonne

Pour les scolaires à 14h15:
représentations d'« une nuit à grenade » au « Local » route de Montech à Montauban.

de 14h00 à 18h30 Première session du colloque « La question laïque » à l'Ancien Collège (Montauban), avec Gregorio Peces_Barba.

20h30 « canciones populares españolas » par Vicente Pradal
avec Servane Solana (voix) et Gilbert Clamens (guitare) au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban

Hommage et Colloque > samedi 25 octobre
A 10h30, Cérémonie d'hommage sur la tombe de Manuel Azaña. Inauguration de la stèle-mémorial, suivi du Banquet Républicain à 12h30 (Eurythmie). A 14h00, seconde session du colloque « Azaña et la question laïque » à l'Ancien Collège (Montauban). A 18h30, clôture des Journées.

Les Journées Manuel Azaña se dérouleront àMontauban du mercredi 21 au samedi 24 octobre 2009 au Théâtre Olympe-de-Gouges, au Collège Manuel Azaña et à l'Ancien Collège. Les Journées Manuel Azaña sont organisées par l'association "Présence de Manuel Azaña".

Les actualités 2008 de l'association "Présence de Manuel Azaña".
< précédent - 1 - 2 - 3 - > suivant